Filtre HEPA : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert dans les aspirateurs

Le fonctionnement de l’aspirateur C’est très simple : il suffit d’appuyer sur un bouton, de diriger la brosse vers l’endroit à nettoyer et la poussière et la saleté sont recueillies dans le réservoir. C’est simple, n’est-ce pas ? En fait, il y a une étape intermédiaire très importante qu’il ne faut pas sous-estimer : c’est l fonction de filtrage . Parlons plus précisément de Filtre HEPA également utilisé dans Dyson V11 un élément précieux à l’intérieur de l’aspirateur, non seulement pour la l’efficacité du nettoyage.

De quoi s’agit-il ?

Filtro HEPA nell'aspirapolvere

Filtre HEPA dans l’aspirateur

Le code HEPA du filtre signifie Filtre à air à particules à haute efficacité un système de filtration très efficace qui est considéré comme une norme au niveau européen. Nous traitons du filtre HEPA en relation avec les aspirateurs, mais nous devons nous rappeler qu’il s’agit d’une technologie développée dans le secteur nucléaire et qui est également utilisée à niveau médical (laboratoires d’analyse et salles d’opération) et dans les les laboratoires pharmaceutiques et des chimistes.

A quoi ressemble-t-il ?

Com'è fatto un filtro HEPA

À quoi ressemble un filtre HEPA

Le filtre HEPA est apparemment un filtre à air (comme celles que l’on trouve à l’intérieur des voitures) et se compose d’une série de couches de microfibres qui ont une énorme capacité de filtration. Ces couches sont séparées par éléments en aluminium qui ont pour fonction de bloquer et retenir les particules solides contenue dans l’air (mais aussi dans l’eau) aspirée.

Comme nous l’avons dit, le filtre HEPA est un NORME EUROPÉENNE et dans le choix des le meilleur aspirateur pour votre maison il est également important de comprendre le niveau d’efficacité de cette composante. Les filtres HEPA sont classés en fonction de leur capacité à retenir les particules, une propriété appelée pourcentage de filtration . La classification de ces filtres se fait par cinq catégories différentes H10, H11, H12, H13 et H14. Le niveau le plus bas, H10, a un pourcentage de filtrage de 85%, tandis que H14, le plus élevé, atteint 99,995%.

Lire  7 meilleurs accessoires technologiques pour l'été

Pourquoi est-il important

L’importance du filtre HEPA dans l’aspirateur est donnée par son fonction pivot . Lorsque nous aspirons l’air qui le traverse, il en sort ; pour être stockés dans le réservoir ce n’est que poussière et saleté. Ceci, s’il consiste en de minuscules particules (et les poils des animaux, mais aussi les poils des hommes, ont des dimensions mesurables en micromètres), si ce n’est capturés par le filtre est réintroduit dans l’air, puis dans l’environnement. Avec un gaspillage énergique (l’aspiration n’était pas efficace), mais aussi hygiénique n’ayant pas correctement nettoyé la surface sur laquelle l’aspirateur a été placé.

Poussière dans la maison

Polvere in casa

Poussière dans la maison

Quand on passe l’aspirateur ou nous lavons les sols, nous nous inquiétons (même naturellement) de éliminer la saleté v isibile (poussière, miettes, cheveux, verre, taches, etc.). Mais il y a une saleté invisible à l’œil nu s’accumulent dans la maison. L’utilisation d’un aspirateur équipé du filtre HEPA permet d’avoir une plus grande garantie d’efficacité aussi et surtout pour l’élimination des « saletés invisibles ». C’est important avant tout d’un point de vue hygiénique, en évitant que dans l’air que nous respirons vous puissiez maintenir les particules de saleté nuisible à la santé.

Le filtre d’aspirateur est également fondamentale car elle est capable de retenir tous ces micro-organismes (allergènes, bactéries, acariens, pollen, moisissures, etc.), qui provoquent ou favorisent l’apparition de les allergies aux voies respiratoires . Pour ceux qui souffrent d’asthme ou de phénomènes similaires, on comprend mieux à quel point le travail effectué par un filtre à air à l’intérieur de l’aspirateur est précieux.

Lire  Guide pour l'achat d'humidificateurs et de déshumidificateurs

HEPA et non EPA

Il est important de prêter la plus grande attention à la lecture de la les fiches techniques des appareils ménagers . Sur les aspirateurs, vous pouvez trouver les initiales APE qui est tout à fait distincte de celle HEPA que nous traitons. La différence, bien sûr, n’est pas seulement une lettre, mais la la capacité de filtration dont nous avons parlé. Si les filtres HEPA ont une capacité minimale de 95%, les filtres EPA ne vont pas plus de 85 . La différence est là et il est bon d’en être conscient lors de l’achat d’un nouvel appareil ménager pour la entretien ménager.

Entretien des filtres HEPA

Manutenzione filtro HEPA

Entretien des filtres HEPA

Comme tous les filtres, le filtre HEPA a également une durée, non quantifiable de manière spécifique, car elle dépend du type de filtre, mais surtout de la usage . Généralement un filtre HEPA dur 6 mois à deux ans . La grande différence dépend également de l’entretien du filtre. Elle devrait être régulièrement démonté, nettoyé et lavé . Ces opérations doivent être effectuées strictement à la main, avec produits sensibles pour éviter d’endommager irrémédiablement la capacité de filtrage.

L’aspirateur que j’aimerais

L'aspirapolvere per la casa

L’aspirateur pour la maison

Si vous pensez à acheter un nouvel aspirateur nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à notre sélection de les meilleurs aspirateurs sans fil le conseil est de vous orienter vers un modèle équipé de la Filtre HEPA . Comme nous l’avons vu, c’est un élément fondamental et essentiel pour bien nettoyer sa maison et pouvoir y vivre en toute sécurité, sans risque de respirer des substances nocives.

Leave a Comment