Guide d’achat des climatiseurs muraux et portables

Avoir toujours une température parfaite dans la maison est l’un des grands avantages de l’évolution technologique des appareils électroménagers. Cela est possible grâce aux climatiseurs qui jouent le rôle de rendre la température agréable et idéale.

Comme il s’agit d’objets très complexes qui ne sont pas achetés fréquemment, peu de personnes ont une idée précise des aspects les plus importants à prendre en compte avant d’acheter le climatiseur parfait.

Dans ce guide d’achat nous vous montrerons les avantages et les inconvénients des climatiseurs muraux et portables ainsi que de vous donner quelques conseils utiles pour mieux comprendre les fiches techniques.

Précautions à prendre lors de l’achat d’un climatiseur

Guida all’acquisto modello perfetto climatizzatori da parete e portatili

Avant de passer à la suite de la les avantages des modèles muraux ou portables il est bon de réfléchir à l’avance au choix des climatiseurs. Ils sont certainement, comme on l’a dit, une raison de grand confort, surtout pendant la saison estivale, mais il est important de faire quelques précisions. Ceux-ci peuvent sembler marginaux par rapport au choix des climatiseurs : en réalité, ce sont des éléments fondamentaux pour pouvoir faire un choix conscient et approprié à vos besoins.

Oui, parce que le discours tourne toujours autour des besoins réels et spécifiques de ceux qui vivent dans cette maison. C’est pourquoi l’un des principaux éléments à prendre en compte est celui des coûts de l’énergie . L’utilisation d’un climatiseur a une incidence sur la consommation et les factures de votre famille. C’est précisément pour cette raison que le choix entre le type de système à acheter et à installer doit également dépendre de cet aspect. Le nombre de personnes, le temps passé dans la maison, la conformation du bâtiment sont autant d’aspects qui guident le choix entre tel ou tel type de climatiseur et ensuite entre tel ou tel modèle.

Comme ce qui vient d’être dit, il faut aussi considérer le discours de la l’isolation thermique de la maison . Une maison sans fenêtres capable de maintenir la température a pour conséquence inévitable d’exiger une plus grande utilisation du climatiseur, qui devra constamment fournir de l’air frais, avec un impact négatif sur les coûts énergétiques. Je peux vous assurer que c’est l’un des éléments les plus négligés, bien qu’il ait un impact significatif sur les performances réelles du climatiseur. Si vous avez les moyens de moderniser votre maison, je vous recommande de reporter l’achat d’un climatiseur : ce n’est qu’une fois les travaux terminés que vous comprendrez réellement la puissance de refroidissement dont vous avez besoin.

climatizzatore da parete salotto

Un troisième aspect décisif, également trop souvent sous-estimé dans ce cas, est celui relatif à la l’entretien des climatiseurs . L’analyse des coûts d’un tel appareil n’est pas seulement inhérente au prix d’achat, mais aussi au long terme. Pour l’entretien des climatiseurs, il existe des règles et des lois qui établissent une certaine régularité dans l’exécution de ces travaux et constitue un « détail » dont il faut tenir compte. L’entretien des climatiseurs n’est pas seulement une obligation légale mais une étape décisive pour assurer une qualité élevée de l’air que vous respirez chez vous.

Les climatiseurs produisent de l’air frais, mais ils peuvent aussi être l’instrument par lequel les virus, les bactéries, la poussière, les moisissures et divers micro-organismes qui causent des problèmes plus ou moins graves au système respiratoire entrent en circulation. Pour votre bien-être et celui de vos proches, ce n’est donc pas seulement le niveau de température qui est important, mais aussi la propreté de l’air. Dans des villes pleines de smog et de pollution comme la nôtre, il est précieux de disposer d’un climatiseur efficace qui nous aide à respirer un air sain.

Le type de climatiseur

Pour évaluer l’achat d’un climatiseur, il convient de distinguer deux catégories différentes :

  • Climatiseurs muraux;
  • Climatiseurs portables.

Comme nous le verrons, même au sein de ces deux macro catégories, il existe d’autres classifications, qui nous permettent d’identifier le modèle le plus approprié et le plus cohérent avec nos besoins.

Climatiseurs portables

caratteristiche climatizzatore portatile

Commençons par l’analyse de l’achat de les climatiseurs portables . Bien que l’effet soit de se retrouver au grand air, les climatiseurs portables ne produisent pas d’air froid mais « extraire » le chaud de l’environnement dans lequel ils sont installés. Il existe trois types différents de climatiseurs portables :

  • Monobloc;
  • Avec partage;
  • Sans déchargement.
Lire  Filtre HEPA : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert dans les aspirateurs

Les climatiseurs monoblocs portables sont les plus simples car ils ne sont équipés que de l’appareil ménager (de dimensions plus ou moins importantes) auquel est raccordé un tuyau permettant d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur. En général, les performances de ce type de climatiseur ne sont pas les meilleures. et ils sont très bruyants la plupart du temps. Il existe également des modèles dotés d’une fonction de déshumidification de l’air qui peuvent améliorer encore la qualité de l’air.

Climatiseurs portables avec split …à la place, sont similaires à celles du monobloc mais ils comportent deux éléments. Il s’agit de la fente interne et de l’unité de compression et de condensation, qui doivent être installées à l’extérieur de la maison. Ce type de système est certainement plus efficace (et silencieux) que le monobloc, mais il présente l’inconvénient d’avoir un champ d’action plus restreint, car pour fonctionner, il doit toujours être proche de l’unité extérieure, à laquelle il doit être relié par le tuyau flexible approprié.

Enfin, parlons de les climatiseurs portables sans échappement . Il s’agit d’une version particulière, mais dont les performances sont très limitées. Il s’agit en fait d’un modèle qui nécessite un échange d’eau constant et ne fonctionne que dans de petites pièces . L’avantage est d’avoir un un appareil ménager économique, pratique et léger pour se déplacer.

Avantages et inconvénients des climatiseurs portables

elenco pro e contro condizionatori portatili

Les climatiseurs portables présentent l’avantage comme le dit le nom, être transportable d’un environnement à l’autre . Cette mobilité est idéale dans les foyers où vous passez un temps limité (peut-être une résidence secondaire) ou dans ceux où vivent une ou deux personnes (par exemple, des parents âgés). L’utilisation de ces appareils est limitée à une seule pièce à la fois, ce qui n’est pas nécessairement un inconvénient. En fait ne climatiser que la pièce dans laquelle vous vous trouvez (salon, cuisine ou chambre) est nettement meilleure du point de vue énergétique car il réduit considérablement les déchets.

Climatiseurs muraux

criteri per scelta condizionatore da parete

Nous passons maintenant à ce qu’on appelle la les climatiseurs muraux probablement les plus répandues et qui sont placées sur les murs des pièces de chaque maison. Ces appareils produisent de l’air froid et le font au moyen d’un gaz réfrigérant spécial. qui permet de modifier la température interne d’une pièce. Ce gaz est un élément supplémentaire qui doit être surveillée pendant les opérations de maintenance de la climatisation. car il affecte de manière significative l’efficacité de l’ensemble de l’installation. Les climatiseurs muraux sont divisés en :

  • monosplit sont celles pour lesquelles chaque unité intérieure correspond à une unité extérieure ;
  • multisplit sont celles où plusieurs unités intérieures peuvent être reliées à une seule unité extérieure.

La différence entre ces deux types de climatiseurs muraux réside également dans la consommation d’énergie . Dans les climatiseurs monosplit, en fait, vous avez une faible consommation car, grâce au système d’inverseur dont sont équipés la plupart des climatiseurs, vous avez la possibilité de maintenir la température stable. Avec les climatiseurs multisplit, en revanche, vous pouvez également régler des températures différentes (une pour chaque pièce), mais avec des coûts énergétiques nettement plus élevés.

Avantages et inconvénients des climatiseurs muraux

anche i condizionatori da parete hanno diversi pro e contro che bisogna valutare attentamente

Les climatiseurs muraux sont les plus esthétiques et, même si vous le fixez, moins encombrant au moins à l’intérieur. La raison ? Leur emplacement est en hauteur sur les murs, contrairement aux climatiseurs mobiles, ne prévoit pas la présence de tuyaux et de câbles qui obstruent le passage . Un autre avantage de ce type de climatiseur est d’être plus silencieux pour le moteur est placé à l’extérieur de la maison . Toutefois, il s’agit également d’un aspect critique car constitue un coût d’installation considérablement plus élevé et dans de nombreux cas, il peut être problématique de les fixer sur les murs extérieurs (pensez aux condominiums ou aux maisons dans des bâtiments ayant une valeur historico-architecturale).

Lire  Les 5 meilleurs fans de table et sur pied en 2020

L’autre grand avantage de ces climatiseurs est qu’ils peuvent également remplir une fonction de chauffage de l’air. De cette façon, vous réduisez le nombre d’installations dans la maison et vous ne pouvez utiliser qu’un seul appareil tout au long de l’année.

Comment lire la fiche technique d’un climatiseur

Il est temps maintenant de passer à la redoutable fiche technique sur la climatisation. Avant d’acheter un modèle, il est très important de vérifier que les paramètres techniques correspondent aux besoins réels. Les paramètres à surveiller sont les suivants :

  • Puissance de refroidissement exprimée en MAIS est la valeur qui indique dans quelle mesure le climatiseur est capable de refroidir l’environnement dans lequel il est installé.
  • Énergie Ce sont les données qui indiquent la quantité d’énergie consommée par le climatiseur. Comme pour tous les appareils ménagers, il est conseillé d’en acheter un dont la classe énergétique n’est pas inférieure à A.
  • Coefficient de performance Pour comparer deux climatiseurs, il est possible d’analyser ce que l’on appelle le CDP, une donnée qui indique la relation entre la consommation d’énergie et la puissance de refroidissement. Toutes choses étant égales par ailleurs, le climatiseur ayant le PCC le plus élevé est évidemment préférable.
  • Bruit L’une des caractéristiques des climatiseurs portables est qu’ils sont bruyants. Par conséquent, lorsque vous ferez votre choix, vous devrez également évaluer le niveau de décibels (dB) de chaque modèle.

Calcul et estimation de la puissance de climatisation nécessaire

Comme nous l’avions prévu, l’achat de climatiseurs est lié à de nombreuses conditions structurelles de la maison dans laquelle il doit être installé . Si vous voulez simplifier et résumer l’estimation de la puissance nominale (à la fois en kW et en BTU horaire) nécessaire pour refroidir un environnement en fonction de sa taille, vous pouvez penser que pour la climatisation :

  • Une pièce de 10 à 20 m² nécessite un climatiseur de 2,05 kW et 7000 BTU ;
  • Une pièce de 20 à 30 m² nécessite un climatiseur de 2,63 kW et 9000 BTU ;
  • Une surface de 30 à 40 mètres carrés nécessite un climatiseur de 3,51 kW et 12000 BTU ;
  • Un climatiseur de 5,27 kW et 18000 BTU est nécessaire pour une surface de plus de 40 m².

Toutes ces données doivent ensuite être contextualisées également à l’endroit où vous vous trouvez, à l’exposition au soleil de chaque pièce et, à nouveau, à la présence dans chaque pièce d’autres appareils qui génèrent de la chaleur.

Télécommande

poter controllare da remoto il proprio condizionatore è una delle funzionalità più utili

La tendance commune dans le secteur des appareils électroménagers est de tirer parti des technologies modernes de communication et de contrôle à distance. Dans le domaine des climatiseurs également, il est possible de trouver des modèles équipés de la technologie WiFi qui peuvent également être contrôlés à distance..

En plus de programmer leur mise en marche et leur arrêt, ces dispositifs améliorent l’efficacité des systèmes eux-mêmes. Ils peuvent être utilisés à tout moment et fournissent un aperçu en temps réel de la température à l’intérieur de la maison. Un confort certainement appréciable et important aussi dans la perspective de la réduction de la consommation et des déchets.

Conclusion

Comme nous avons pu l’analyser, l’achat de climatiseurs dépend de plusieurs facteurs. Certaines sont internes et spécifiques à chaque modèle (bruit, puissance, taille, coûts d’achat et d’installation), d’autres externes (exposition de la maison, qualité des fenêtres et nombre d’habitants,). L’analyse de chacun de ces éléments conduit à un choix correspondant aux besoins réels (et non hypothétiques) d’une famille et d’une maison.

Chaque type de climatiseur présente une série de caractéristiques techniques plus ou moins avantageuses, mais cette considération doit être faite en fonction des besoins de ceux qui devront profiter et bénéficier de l’air frais à l’intérieur de leur maison. En cas de doute, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous : nous vous aiderons dans les plus brefs délais !

Leave a Comment