Guide pour l’achat d’humidificateurs et de déshumidificateurs

Le la qualité de l’air est un problème mondial et au-delà. Même à l’intérieur des murs de la maison, il est important de s’assurer que l’air que nous respirons contient le moins possible de particules et le taux d’humidité correct. . Par rapport à l’environnement extérieur, l’air à la maison est plus critique mais en même temps plus contrôlable.

Pour quoi faire ? Tout d’abord, nous passons de nombreuses heures de notre vie à la maison, de sorte qu’un environnement malsain peut avoir des effets très néfastes sur notre santé. En outre, les changements d’air sont généralement peu fréquents, de sorte que les composants nocifs ont tendance à s’accumuler ( le smog externe e les particules fines dues à l’utilisation de détergents et à la cuisson des aliments ). L’aspect positif, cependant, est que nous pouvons contrôler cet environnement, à la fois manuellement et au moyen de la technologie : ouverture fréquente des fenêtres, purificateurs d’air (dans les semaines à venir, nous en parlerons sur CasaHiTech) et humidificateurs/déshumidificateurs sont les outils à notre disposition pour faire entrer de l’air pur dans la maison.

Dans cet article, nous traiterons de ces derniers appareils, en analysant les principales différences et les aspects à prendre en compte avant de procéder à l’achat. Êtes-vous prêt ?

Humidificateur ou déshumidificateur ?

come scegliere il miglior umidificatore o deumidificatore

Comme vous pouvez facilement deviner l’achat de humidificateurs o déshumidificateurs est très important car il touche de nombreux aspects de notre vie. En fait, ces dispositifs sont utiles non seulement pour la protection de la santé et des membres de la famille, mais aussi pour l’intégrité de la maison elle-même. Humidificateurs e déshumidificateurs permettre lutter contre l’apparition de maladies respiratoires et la détérioration des murs, des plafonds et des meubles de notre maison.

Un problème commun : l’humidité

Acheter un humidificateur soit déshumidificateur dépend clairement du type de problème auquel vous êtes confronté. Le choix tourne autour du niveau d’humidité de l’air dans votre maison. Souvent, vous ne vous préoccupez que de la température (fonctionnement des climatiseurs en été et des radiateurs en hiver), mais vous ne savez pas quel est le niveau de qualité de l’air. On pense aussi souvent qu’il suffit de ventiler les pièces en ouvrant les fenêtres pendant quelques heures par jour. Si l’opération est certainement utile, elle n’est pas une solution aux problèmes que nous voulons affronter. Aussi parce que, comme mentionné au début, parmi le smog, le pollen, la poussière et d’autres éléments, même l’air extérieur n’est pas le plus sain.

C’est alors que les humidificateurs et déshumidificateurs d’air entrent en action pour la journée. . Les déshumidificateurs sont utilisés pour réduire la teneur en humidité de l’air. . L’inverse est vrai, les humidificateurs permettent de rééquilibrer le taux d’humidité …va augmenter cette valeur.

Un air trop humide entraîne la formation de moules …tandis qu’un air peu humide à trop sec et les irritations respiratoires . Dans les deux cas, il y a de graves dommages au bâtiment, au mobilier et à la santé des personnes. Pour cette raison, l’achat d’humidificateurs et de déshumidificateurs est extrêmement important. Voyons donc ce que vous devez savoir sur ces appareils et comment choisir celui qui convient le mieux à votre maison.

Humidificateurs

dettaglio umidificatore levoit

Avant d’acheter un humidificateur, il faut distinguer trois types de produits différents. Vous devrez choisir l’un d’entre eux :

  • Humidificateur à vapeur chaude Il s’agit d’un appareil qui porte l’eau à ébullition et la libère ensuite dans l’air. Il s’agit d’un type de un humidificateur d’air assez peu coûteux avec de nombreux modèles à choisir. Il est généralement bruyant et nécessite un nettoyage périodique car il provoque une formation constante de calcaire.
  • Humidificateur à évaporation sont les des modèles plus simples sur le marché . Ce sont ces plateaux dans lesquels vous mettez de l’eau et que vous placez sur ou à côté des radiateurs. Le processus d’évaporation est naturel mais l’humidité ne peut pas être ajustée libéré dans la pièce.
  • Humidificateur à ultrasons Ces appareils fonctionnent par vibration. L’eau est stimulée par des ultrasons et il y a une libération régulée et contrôlée de vapeur froide. Ce type de dispositif est beaucoup plus silencieux que l’humidificateur à vapeur chaude, ne consomme pas beaucoup d’énergie et dans le commerce, vous pouvez trouver des modèles pour toutes les gammes de prix.

Les services

Lors de l’achat humidificateurs vous devez évaluer le modèle en fonction de vos besoins.

Le premier paramètre à prendre en compte est la portée de la humidificateur . Quelles sont les caractéristiques techniques qui influencent ce paramètre ? La principale est certainement la puissance de l’appareil, mais ce n’est pas la seule. La capacité du réservoir et la quantité de vapeur que l’humidificateur peut émettre sont également des paramètres fondamentaux. Gardez à l’esprit que l’autonomie garantie par le réservoir varie selon le type d’humidificateur : modèles d’échographie par exemple, s’ils sont fixés à un minimum, ils permettent une une autonomie d’environ 15 heures pour un réservoir de 4 litres tandis que humidificateurs à vapeur chaude …pour le même réservoir, ne pas dépasser 10-11 heures.

Lire  Serrures intelligentes : 3 meilleures serrures intelligentes

Afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil, il est également nécessaire d’envisager son assainissement. En plus de changer régulièrement l’eau des humidificateurs plus technologiques i (comme l’échographie) sont équipé à l’intérieur du réservoir de différents systèmes de filtrage qui visent à capturer les microorganismes et les bactéries présents dans l’eau. À long terme, ces composants doivent également être remplacés ou nettoyés pour qu’ils restent toujours efficaces.

La question de la maintenance de l’appareil est l’autre élément majeur à prendre en compte lors de l’évaluation d’un tel appareil. En fait, les humidificateurs doivent être choisis non seulement en fonction du prix d’achat, mais aussi en fonction du coût nécessaire à leur bon fonctionnement.

Fonctions

umidificatore pure leggero

Bien qu’ils ressemblent à des appareils très simples, les humidificateurs varient également par le nombre et le type de fonctions dont ils sont équipés.

Outre le système de régulation des émissions, les autres caractéristiques intéressantes sont :

  • La minuterie marche/arrêt
  • La possibilité de déterminer le pourcentage d’émission que vous souhaitez atteindre
  • La possibilité d’intégrer des essences à diffuser dans l’environnement

Dans certains cas, il y a également humidificateurs avec des les modalités nocturnes qui minimisent les émissions afin de ne pas perturber le repos.

Déshumidificateurs

molteplici deumidificatori

Nous passons maintenant à déshumidificateurs . Ces appareils ont la fonction inverse des humidificateurs, et servent donc à réduire le niveau d’humidité de l’air dans nos maisons. Contrairement à l’opinion populaire selon laquelle «  les humidificateurs seraient utiles principalement en hiver et les déshumidificateurs principalement en été « , vous devez toujours évaluer la situation spécifique de votre environnement, quelle que soit la saison en cours.

En outre, dans le cas de déshumidificateurs il convient de noter que ces derniers jouent un rôle précieux en été comme en hiver.

En été, ils rendent la chaleur plus supportable Combien de fois entendons-nous dire que c’est l’humidité qui fait la différence et non la température saisonnière ?

En hiver, en revanche, ils contribuent à prévenir la condensation et la formation de moisissures qui y est associée . Confirmation la transversalité saisonnière des déshumidificateurs Il est également bon de se rappeler qu’elles sont idéales en hiver pour faire sécher les vêtements à la maison lorsqu’ils ne peuvent pas être étalés en raison du mauvais temps ou du froid polaire.

Avez-vous un climatiseur ? Peut-être que le déshumidificateur est superflu.

Lorsque vous évaluez l’achat de déshumidificateurs, vous devez également tenir compte des climatiseurs. Pourquoi ? Ces unités ont souvent pour fonction déshumidification qui peut être activé précisément pour réduire l’humidité dans la maison. Cela vous permet d’éviter l’achat d’un autre appareil ménager, ce qui se traduit par des économies.

Le seul aspect à prendre en compte est que les climatiseurs, lorsqu’ils sont en mode déshumidification, ne peuvent pas chauffer l’air. Donc, si vous devez poursuivre ces deux objectifs en même temps, vous aurez besoin d’un déshumidificateur séparé.

Si, à la lumière de ce qui précède, vous ne considérez pas un déshumidificateur Je vous suggère de lire notre guide d’achat des climatiseurs portables et muraux.

Déshumidificateur fixe ou portable ?

deumidificatore fisso

Comme pour les climatiseurs, il y a une différence dans le type de déshumidificateurs. Il y a en effet déshumidificateurs fixes e déshumidificateurs portables . La différence, bien sûr, est de savoir si elles peuvent être transportées ou non.

D’une manière générale, la les déshumidificateurs fixes sont plus efficaces mais ils coûtent plus cher, alors que les mobiles coûtent moins cher mais ont une efficacité réduite.

Le choix tourne autour de la taille de l’environnement à déshumidifier et du nombre de personnes vivant dans la maison, car dans certains cas, les déshumidificateurs mobiles peuvent être plus pratiques même au moindre coût. L’autre différence entre les déshumidificateurs fixes et portables concerne la les méthodes de drainage et de collecte de l’eau . Ces les meubles ont inévitablement un réservoir de collecte (à vider régulièrement), tandis que ceux fixe peut être raccordé directement à un échappement externe.

Le processus de déshumidification

En plus de ce qui vient d’être dit, les déshumidificateurs se divisent en les agents de séchage (ou passif) et en mécanique-réfrigérant . La différence est liée au processus de déshumidification de l’air utilisé. I les déshumidificateurs fonctionnent grâce à l’utilisation de matériaux de séchage spécifiques (généralement du gel de silice). L’air, grâce à l’entraînement d’un ventilateur, entre en contact avec le dessiccateur qui réagit et condense l’humidité de l’eau. Lorsque le dessiccateur est épuisé, il peut être remplacé ou régénéré. En fonction de la capacité du réservoir, il doit être vidé régulièrement pour permettre au déshumidificateur de continuer son travail. Ce type d’équipement est généralement recommandé pour les environnements où l’humidité à éliminer est réduite..

Lire  Les meilleurs appareils électroménagers pour une cuisine intelligente : Guide d'achat

I déshumidificateurs mécano-réfrigérants i, d’autre part, fonctionner par l’intermédiaire d’un serpentin de refroidissement . Ces déshumidificateurs aspirent l’air par un ventilateur et une fois en contact avec le serpentin, la vapeur d’eau présente dans l’air devient du condensat et est recueillie dans un réservoir spécial. Ce type d’appareil est plus efficace et est conçu pour les environnements chauds avec un niveau d’humidité élevé (environ plus de 45 %). En plus de devoir vider le réservoir, les déshumidificateurs frigorifiques mécaniques ne nécessitent aucun autre type d’entretien. Par rapport aux séchoirs, ils ont un coût plus élevé, mais sont moins bruyants.

Puissance, consommation et capacité de déshumidification

serbatoio deumidificatore con filtro

Comme nous l’avons vu pour les humidificateurs, la principale caractéristique à évaluer dans les déshumidificateurs est la capacité à effectuer le travail de déshumidification.

Cette capacité est mesurée par rapport à :

  • La taille de l’environnement à déshumidifier
  • L’énergie électrique nécessaire au déshumidificateur

De ces aspects découle un troisième, non moins important, qui concerne la consommation. En examinant ces trois éléments, vous pouvez faire un choix correct qui correspond à vos besoins.

L’erreur la plus courante est de penser que le meilleur modèle est toujours le plus puissant ! En fait, beaucoup dépend de ce que vous devez faire. Même les déshumidificateurs de moyenne gamme peuvent être plus efficaces et plus rentables que les déshumidificateurs haut de gamme.

Fonctions

Lorsque vous choisissez un déshumidificateur pour votre maison, vous devez également tenir compte des fonctions dont il est équipé.

En plus des technologies d’allumage et de programmation les plus élémentaires, souvent Les déshumidificateurs disponibles sur le marché offrent des technologies supplémentaires de purification de l’air. . En faisant passer l’air par des ventilateurs, les déshumidificateurs à fonction de purification intègrent des filtres spéciaux qui ont pour tâche de retenir les particules de bactéries et d’allergènes dans l’air. Pour ce type de modèles, il faut alors envisager l’entretien : l’assainissement du système et le remplacement ou le nettoyage du filtre en particulier.

Une solution similaire est proposée par déshumidificateurs avec fonction d’ionisation de l’air . Dans ce cas, les déshumidificateurs émettent des ions chargés négativement qui, en contact avec l’air, neutralisent les particules de poussière, la fumée et le pollen présents dans l’air. Ces particules cessent de rester en suspension dans l’air et se déposent sur le sol. Pour ceux qui souffrent de problèmes respiratoires, ces appareils sont extrêmement utiles.

Le bruit

deumidificatore portatile meaco

Même en parlant de l’achat d’humidificateurs nous avons eu l’occasion de faire référence au bruit de ces appareils.

Pour les déshumidificateurs aussi, il faut présenter un argument similaire. Outre une « simple » question de gêne, plus ou moins de bruit donne la possibilité ou non d’utiliser ces appareils pendant la nuit.

L’unité de mesure par laquelle ces données sont indiquées est le décibel, exprimé en dB. La valeur du bassin versant est, selon moi, de 45dB Au-dessus, nous avons des humidificateurs et des déshumidificateurs particulièrement bruyants ; à l’inverse, des appareils très silencieux.

Conclusion

Pour conclure guide pour l’achat d’humidificateurs et de déshumidificateurs, nous devons revenir au début et à la nécessité qui nous a amenés à approfondir ce sujet : la qualité de l’air à l’intérieur de nos maisons. Le choix entre les déshumidificateurs et les humidificateurs dépend exclusivement du type de phénomène auquel il faut faire face..

Dans l’évaluation de ces dispositifs, nous n’avons pas fait référence à l’aspect esthétique, qui est tout à fait marginal ou en tout cas le dernier élément à prendre en compte. Avec le même état de deux appareils, vous pouvez vous diriger vers celui qui a le design le plus agréable et qui correspond à l’ameublement de votre maison.

Les appareils électroménagers que nous achetons pour notre maison sont tous destinés à améliorer notre qualité de vie. Les humidificateurs et déshumidificateurs jouent un rôle encore plus important car ils affectent la santé et l’intégrité de votre maison.

Leave a Comment