Les meilleurs purificateurs d’air pour une maison intelligente | Guide d’achat

Attention à la la purification de l’air domestique se développe, année après année. Et, avec cette attention accrue, l’offre commerciale de des systèmes « intelligents » de purification de l’air disponibles aujourd’hui à bas prix et, surtout, capables d’améliorer la qualité de notre vie à la maison.

Ce que le que sont exactement les systèmes de purification de l’air ? Et comment choisir le meilleur pour votre maison ?

Ce que sont les systèmes de purification de l’air et comment ils fonctionnent

Depuratore e purificatore aria per casa

I systèmes de purification de l’air sont des appareils spéciaux qui font exactement ce que leur nom indique ! Leur objectif est en effet de éliminer certaines des impuretés présentes dans l’air par – en règle générale – un système complexe de ventilateurs et filtres accompagné de tout accessoire émettant des rayonnements ionisants ou ultraviolets. De nombreux les meilleurs climatiseurs et des dieux les meilleurs humidificateurs et déshumidificateurs ont des fonctions et des filtres pour la purification de l’air.

L’objectif de rendre l’air que nous respirons dans la maison propre est atteint grâce à plusieurs technologies plus ou moins innovante : pour vous permettre d’en savoir plus, et vous guider dans le choix du meilleur système de purification d’air pour votre appartement, nous avons voulu résumer ci-dessous les éléments auxquels vous devriez prêter plus d’attention !

Comment choisir le meilleur purificateur d’air

come è fatto un purificatore d'aria

Nous avons voulu résumer ci-dessous les principaux critères que vous devez garder à l’esprit si vous voulez choisir les meilleurs purificateurs d’air. Ce sont les facteurs que vous devez prendre en compte avant d’acheter un purificateur pour rendre bon l’air que vous respirez à l’intérieur de votre maison.

Filtres

Nous avons déjà anticipé, il y a quelques lignes, comment les filtres et les ventilateurs constituent le « cœur » du purificateur d’air.

Commencez donc par examiner les types de filtres contenus dans le purificateur que vous examinez. Préférez-vous ceux de meilleure qualité, qui conserveront les allergènes et les bactéries avec des taux d’efficacité élevés, et en plus de cela vous aider à éliminer les odeurs désagréables (éventuellement même en répandant dans l’air des parfums plus ou moins de votre choix). Un bon filtre peut également vous aider beaucoup pour la gestion des allergies causées par le pollen.

N’oubliez pas non plus que les purificateurs d’air de la plus haute qualité sont généralement constitués d’une combinaison de plusieurs filtres, et que chacun d’entre eux aura une fonction spécifique. Par conséquent, examinez attentivement cet aspect, en vérifiant si des filtres sont présents (et avec quelles caractéristiques) :

  • Pare-poussière C’est celui qui filtre les plus grosses particules de l’air, et qui aide les autres filtres à éviter de surcharger leurs fonctions avec les résidus les plus volumineux ;
  • HEPA C’est celui auquel les personnes allergiques devraient accorder le plus d’attention, en vérifiant que le filtre portant la mention High Efficiency Particulate Air (HEPA) est également présent parmi les filtres. Cette formulation garantit que l’épurateur est capable de filtrer des particules d’un diamètre allant jusqu’à 0,3 micron, retenant ainsi moisissures, acariens, pollen;
  • Charbon actif utile pour pouvoir retenir de façon naturelle les molécules responsables des mauvaises odeurs ;
  • Catalyseur Le dioxyde de titane, lorsqu’il est exposé aux rayons UV, peut produire des substances qui peuvent tuer des composés organiques tels que les virus et les bactéries.

Ioniseur

Un autre élément récurrent dans les systèmes de purification de l’air domestique est le ioniseurs qui, comme leur nom l’indique, sont des appareils qui peuvent produire ions négatifs se lient aux particules de l’air et les chargent électriquement : elles sont ainsi attirées par une surface qui, dans notre cas, est constituée d’un filtre chargé en sens inverse. En combinaison avec les autres filtres, les ioniseurs peuvent donc aider à éliminer les particules de l’air. odeurs et assainissement mieux votre appartement.

Rayonnement ultraviolet

Un autre composant généralement présent dans les systèmes domestiques de purification de l’air est le rayonnement UV à fréquence C (UV-C), à action germicide. I Les rayons UV-C sont en fait capables de tuer les moisissures et les virus la séparation des molécules organiques de l’oxygène : un filtre va alors recueillir les résidus des particules décomposées.

Consommation des purificateurs d’air

Une fois que vous avez soigneusement observé l’éventail des caractéristiques techniques typiques du purificateur d’air évalué, il est bon de procéder à l’examen de son consommations . Quelle est la consommation d’un purificateur d’air ? Et comment est-il possible économiser de l’argent ? Si vous êtes attentifs à la consommation d’énergie, je vous suggère de lire notre guide des classes d’énergie Il vous aidera à comprendre les étiquettes apposées sur les appareils et la quantité de courant qu’ils utilisent pour fonctionner.

Les questions ci-dessus sont loin d’être négligeables. En fait, il est toujours utile de se rappeler que le purificateur d’air est souvent en marche pendant plusieurs heures par jour ou toute la nuit : il s’ensuit qu’essayer de contrôler la consommation d’énergie, et de l’optimiser, sera un choix intelligent pour éviter un poids excessif dans la facture.

Il y a encore de bonnes nouvelles. Ces appareils ne sont généralement pas très efficaces sur le plan énergétique, et leur consommation est modeste. L’absorption d’énergie est en fait d’environ 30/40 W, bien qu’il ne soit pas du tout exclu – surtout pour les systèmes plus complexes – que l’absorption soit plus élevée.

En résumé : lorsque vous achetez un système de purification de l’air, veillez à vous concentrer sur un accessoire qui appartient à une classe énergétique concurrentielle, même si vous avez l’intention d’utiliser cet appareil pendant une courte période par jour.

Combien de pièces pouvez-vous purifier

Mais le nombre de pièces que le système de purification de l’air peut purifier ? C’est un autre des doutes les plus courants exprimés par tous ceux qui s’approchent de cette catégorie d’appareils ménagers pour la première fois.

La réponse est simple : cela dépend ! Chaque purificateur d’air a un débit différent, c’est-à-dire une capacité d’amplitude différente dans les pièces qu’il est capable de purifier. Vous pouvez donc rencontrer des modèles qui peuvent couvrir quelques mètres carrés, ou des modèles beaucoup plus valables et puissants d’une capacité de 100 mètres carrés.

Lire  Comparez les versions 10 et 11 de Dyson : Quelle est la meilleure, laquelle acheter ?

Afin d’avoir une prévision approximative du débit réel du système de purification de l’air, on peut se référer à la Taux de distribution de l’air pur (CADR) le taux de production d’air pur, une mesure qui indique combien de pieds cubes sont purifiés en une minute par l’appareil.

Maintenant, en considérant que chaque pied cube correspond à environ 0,3 mètre cube, vous pouvez facilement essayer de faire des calculs en pesant le débit du système vers votre maison. Mais attention : comme le tabac, les acariens et le pollen ont des tailles différentes, vous trouverez des débits distincts pour chacune de ces particules sur l’étiquette du système de purification de l’air.

Il devrait être évident, à ce stade, que les purificateurs d’air avec des CDR plus importants auront des débits plus élevés et, par conséquent, pourraient être en mesure de purifier des environnements plus importants. Enfin, attention à ne pas confondre le CADR avec le débit d’air, qui indique plutôt la quantité d’air par minute qui passe à travers le système de filtration du purificateur. La valeur n’indique donc pas le débit, mais elle influence le temps qu’il faudra à l’appareil pour purifier complètement la pièce. « Lit » ainsi que les données de débit, le débit d’air vous permettra donc de comprendre combien de pièces le purificateur pourra « traiter » et en combien de temps.

Le bruit des systèmes d’épuration

Les purificateurs d’air font-ils du bruit ou sont-ils silencieux ? Même à cette question, en y regardant de plus près, il n’y a pas de réponse précise : chaque appareil a un seuil de bruit différent, bien qu’en moyenne cet appareil produise un bourdonnement plutôt modeste. Les modèles les plus bruyants, cependant, peuvent être ennuyeux la nuit.

Il est donc préférable d’examiner attentivement le niveau de bruit technique des épurateurs avant de les acheter. Les plus modernes ont des « modes nuit » spéciaux qui réduisent l’inconfort acoustique : mieux vaut en profiter, surtout si vous avez le sommeil léger !

Les fonctions du système de purification

Parmi les principaux critères qui pourraient guider votre achat d’un système de purification de l’air figurent certainement les différentes fonctions avec lesquelles cet appareil peut fonctionner.

Nous avons résumé les principaux ci-dessous, en vous invitant à les vérifier dans le modèle que vous envisagez d’acheter :

  • Niveaux d’intensité C’est l’une des caractéristiques les plus courantes. Les différents niveaux fournis par l’appareil vous permettront d’ajuster les performances de l’appareil en fonction de vos besoins, de manière à éviter tout gaspillage d’énergie inutile ;
  • Mode nuit Le mode nuit vous permet de réduire légèrement les performances de l’épurateur tout en réduisant le bruit et donc en améliorant votre repos nocturne ;
  • Timer La présence d’une minuterie vous permettra de régler la durée de fonctionnement du purificateur d’air. Vous pourrez également régler l’heure de mise en marche et d’arrêt automatique, afin de pouvoir en profiter même lorsque vous n’êtes pas chez vous ;
  • Capteur de qualité de l’air Dans les modèles les plus récents, il est possible de trouver un capteur de qualité de l’air qui surveille le niveau des particules présentes. Le capteur peut être utile non seulement pour comprendre l’efficacité de nos actions de purification, mais aussi pour choisir si et quand activer le fonctionnement de l’appareil (et à quel niveau), même automatiquement ;
  • Déshumidification Certains appareils intègrent les fonctions que nous avons déjà mentionnées au moyen d’une option de déshumidification, qui, outre la purification de l’air, peut réduire l’humidité de l’air, car les excès favoriseraient la formation de moisissures sur les murs.

Entretien et accessoires

Le dernier critère qui, à notre avis, devrait guider votre choix, est lié à l’entretien et aux accessoires. Qui voudrait acheter un bon purificateur d’air, si chaque remplacement coûte plus cher que l’appareil d’origine ? Probablement, personne !

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous informer sur la disponibilité et le coût des pièces de rechange, étant donné que le système de purification de l’air devra compter sur un remplacement périodique des filtres, probablement tous les 3 à 6 mois, en fonction du niveau d’utilisation de cet accessoire.

N’oubliez pas non plus que le système de purification de l’air peut souvent se targuer de posséder des accessoires plus ou moins évolués et plus ou moins coûteux. De la télécommande à la baignoire où verser l’huile essentielle parfumée, essayez de comprendre combien ils coûtent avant d’embrasser avec trop de conviction un purificateur trop coûteux.

Comment choisir l’épurateur : résumons !

En marge de ce qui précède, essayons ensuite de résumer, dans un mini-guide d’utilisation pratique, quels devraient être les critères qui vous conduiront à choisir le meilleur système de purification de l’air :

  • Typologies avec filtre, électrostatique ou générateur d’ozone. Il existe de nombreux systèmes sur le marché, mais nous vous recommandons de vous concentrer sur ceux qui disposent de plus de filtres, car ils permettent de piéger les pauvres, le pollen, les fumées et autres, sans émettre d’ozone. Ce gaz, au-dessus d’un certain niveau, peut être irritant ;
  • Champ d’application Certaines personnes préfèrent acheter un seul système de purification de l’air pour toute la maison, d’autres un pour chaque pièce. Essayez d’équilibrer le rapport entre la capacité et le prix, sans oublier les autres critères que nous avons eu l’occasion de partager avec vous ci-dessus ;
  • Caractéristiques supplémentaires Déshumidification, niveaux de fonctionnement, minuterie, mode nuit… ne sont que quelques-unes des caractéristiques supplémentaires que vous pourriez (ou devriez ?) attendre d’un bon purificateur d’air. Essayez donc de comprendre quelles sont les meilleures alternatives, en partant de ce que vous devriez trouver le plus utile !

Les meilleurs purificateurs d’air

Sur la base des critères ci-dessus, nous voulons vous faire part de ce que nous pensons être les meilleurs purificateurs d’air sur le marché !

Dyson PURE COOL

migliori purificatori aria - Dyson PURE COOL

Commençons par un produit Dyson . Le fabricant anglais ne produit pas seulement aspiradora mais c’est un véritable point de repère si vous cherchez des produits de qualité en rapport avec l’air.

En particulier, ce Dyson PURE COOL nous inspire de nombreuses qualités qui ne sont pas seulement esthétiques. Cependant, c’est précisément parce que esthétique nous voulons partir : ce purificateur d’air a une conception si moderne et innovante qu’elle ne peut que représenter un véritable élément d’ameublement pour toutes les maisons plus attentives aux tendances contemporaines.

Lire  Les 5 meilleurs fans de table et sur pied en 2020

Bien sûr, ce n’est pas seulement la conception qui rend ce purificateur d’air particulièrement convaincant. Le purificateur d’air Dyson nous convainc avant tout par sa capacité à combiner les purification environnements avec un puissant fan . En outre, l’appareil est capable de détecter les allergènes, les gaz et les microparticules de manière indépendante, avec un excellent taux d’efficacité.

Le fait que toutes les fonctions peuvent également être facilement contrôlées par app Le système de purification d’eau, qui fait de ce purificateur l’un de nos préférés pour notre maison intelligente !

Philips AC3036/10

Philips AC3036/10

Philips AC3036/10

Le Philips AC3036/10 est l’un des purificateurs d’air les plus intéressants car il est complètement autonome et contrôlable par l’application pour smartphone. Équipé de Technologie AeraSense Le Philips AC3036/10 fournit des informations en temps réel sur la qualité de l’air, ce qui vous permet d’avoir toujours une vue d’ensemble de la situation. Vue d’ensemble . Les filtres à l’intérieur du purificateur permettent de capturer et d’éliminer de l’air toute particule (virus, bactéries, poussière et pollen), s’avérant ainsi un un allié valable également contre les allergies . Il existe trois modes de purification différents (Sleep, Auto et Turbo) et peut couvrir efficacement un environnement d’une centaine de mètres carrés. Un autre excellent modèle est le Philips AC0820/10, dont nous avons parlé dans notre revue.

Oxygène Electrolux EAP150

migliori purificatori aria - Electrolux EAP150 Oxygen

Passons maintenant au purificateur d’air à oxygène d’Electrolux, avec l’EAP150. Il s’agit, dans ce cas également, de l’un des meilleurs purificateurs fabriqués par l’un des principaux producteurs de ce secteur. Ce modèle se caractérise par la présence du système innovant de filtrage triphasé Pure Source. Fonctionnant sur 3 niveaux d’efficacité différents, il peut éliminer la saleté, la poussière, le pollen et les odeurs pour rendre l’air plus propre à 99,97 %.

Parmi les options les plus intéressantes, nous détectons comment le capteur peut surveiller de manière indépendante la la qualité de l’air et peut être activé en mode nuit pour réduire toute nuisance pendant l’utilisation, même dans des conditions très calmes.

DeLonghi AC 75

migliori purificatori aria - DeLonghi AC 75

Cet appareil DeLonghi est un autre de nos choix favoris. Grâce à une filtration en trois étapes des impuretés, la présence d’un pré-filtre, d’un bon filtre HEPA et d’un filtre à charbon actif, permet d’éliminer la saleté, le pollen, les acariens, les bactéries et les mauvaises odeurs comme la fumée de cigarette.

Il existe de nombreuses options pratiques d’utilité, ainsi que des avantages en termes de gestion et de tranquillité. Compte tenu du fait que le prix est deux fois moins élevé que celui des modèles précédents, qu’il y a une minuterie, qu’il y a de nombreux modes préréglés et qu’il a un design assez classique, il pourrait représenter une bonne opportunité pour ceux qui recherchent un purificateur économique.

Accueil Levoit HEPA

migliori purificatori aria - Levoit HEPA Casa

Ce produit Levoit n’est probablement pas le meilleur purificateur d’air, mais pour son rapport qualité/prix, il pourrait convenir à beaucoup d’entre nous. Avec 3 filtres (un HEPA, un pré-filtre et un filtre à charbon actif), c’est certainement une option particulièrement utile pour les petites pièces. Il dispose de 3 réglages de vitesse, d’une fonction nuit et d’un niveau de bruit inférieur à 50 db : ce n’est pas le produit le plus compétitif, mais c’est un bon compromis. Ce pourrait être le bon produit à mettre dans votre chambre, ou à utiliser dans la cuisine pendant la cuisson pour minimiser les odeurs.

Purificateur 4 en 1 Nobebird

Purificatore Nobebird 4 in 1

Purificateur 4 en 1 Nobebird

Idéal pour la maison et le bureau, le Purificateur 4 en 1 Nobebird est un modèle économique dont les performances sont très intéressantes. Ce modèle, en effet, fournit un indicateur de la qualité de l’air et est équipé d’un Filtre HEPA qui assure une filtration exceptionnelle. Le purificateur 4 en 1 Nobebird offre quatre modes d’action différents (automatique, sommeil, vitesse moyenne et vitesse élevée) pour répondre à tous les besoins. Dans la partie supérieure de l’appareil, il y a également un petit écran tactile qui vous permet d’obtenir des informations précieuses et de sélectionner le mode de purification souhaité.

Xiaomi Mi Air 2S

Xiaomi Mi Air 2S

Xiaomi Mi Air 2S

Parmi les meilleurs purificateurs d’air pour votre maison intelligente se trouve le Xiaomi Mi Air 2S . Les points forts de ce modèle sont son faible niveau de bruit (vraiment très faible) et sa connectivité. Comme beaucoup d’appareils domestiques de la marque Xiaomi, ce purificateur est également équipé d’une connectivité WiFi qui permet à la contrôle à distance via l’application et aussi le contrôle vocal via Amazone Alexa . Il s’agit d’un purificateur d’air compact, idéal pour les grandes surfaces et les environnements. Equipé d’un capteur pour la la détection de la température et de l’humidité Le Xiaomi Mi Air 2S est à toutes fins utiles l’un des meilleurs appareils, également en termes de rapport qualité-prix.

Avant de terminer, veuillez également lire notre critique du purificateur d’air Mi Air Purifier 3H de Xiaomi :

Leave a Comment