La maison intelligente et high-tech : comment la technologie change la maison

La technologie a radicalement changé nos vies ces dernières années. Des ordinateurs aux portables en passant par les smartphones, les appareils technologiques nous accompagnent désormais au quotidien. La dernière frontière en ce sens est celle dite  » de la maison intelligente « , qui est un Accueil Hi-Tech.

Alors que jusqu’à il y a quelques années, cela pouvait sembler de la pure science-fiction, aujourd’hui, l’introduction progressive de appareils électroménagers de plus en plus avancé a a transformé la vie quotidienne en effectuant une série d’opérations, autrefois compliquées, assez simples. Imaginez combien, en moins de 30 ans, nos cuisines ont changé et sont devenues cuisines intelligentes ! De nos jours, les appareils technologiquement avancés sont les maîtres dans ce domaine et au-delà.

La maison intelligente, quels sont les principaux changements par rapport au passé

SMART HOUSE - CASA CONNESSA

Ce sont les années de la maison intelligente . Derrière cette déclaration, il y a quelques données froides qui indiquent une croissance significative attendue. Selon certains études récentes près de la moitié des Italiens ont un objet intelligent dans votre propre maison et cette tendance devrait augmenter de façon exponentielle dans les mois et les années à venir.

La mise sur le marché de dispositifs tels que Google Home et Amazon Alexa Les assistants virtuels sont capables de gérer (par commande vocale) différents aspects de notre maison. Il s’agit d’un système permettant d’accéder, grâce à la simple aide de la voix, à pratiquement tous les appareils ménagers de votre maison. Le lancement de ces appareils sur le marché par des géants de l’électronique montre que le moment est venu de diffuser la philosophie de la « maison intelligente ».

Un autre facteur à l’origine de cette innovation est la sensibilisation du public au changement climatique. On accorde beaucoup plus d’attention aux émissions de CO2 dans l’atmosphère et à la consommation d’électricité, à la fois en tant que facteur moral vis-à-vis des générations futures et en tant que pragmatisme vis-à-vis des coûts que nous recevons dans nos factures. Une maison « intelligente » peut réduire considérablement les coûts énergétiques, car les différents appareils, les systèmes de chauffage, l’éclairage, l’irrigation des jardins, etc. peuvent être connectés à ces applications. Les déchets sont tellement réduits que l’investissement initial pour « construire » une maison domotique sera facilement reconstitué à moyen terme. À cet égard, pensez toujours à vérifier la classe énergétique de vos appareils avant de les acheter.

Comment transformer votre maison en un logement intelligent ?

accessori smart per casa connessa

Une fois que vous avez acheté Google Home ou Amazon Alexa, comment pouvez-vous rendre votre maison intelligente ? Selon de nombreuses personnes, pour ce faire, il faut dépenser du capital. En fait, bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une opération à faible coût, il est possible de transformer une maison ordinaire en une maison de haute technologie avec quelques centaines d’euros grâce à certains les achats ciblés.

Capteurs de mouvement

Nous avons l’habitude de connecter des détecteurs de mouvement à des systèmes de sécurité et antivol, mais ce n’est pas tout à fait exact. Comme nous le verrons dans les prochaines lignes, ce type de dispositif est un un support fondamental pour les lumières et le thermostat d’un foyer technologiquement révolutionnaire.

Lire  Les meilleurs humidificateurs et déshumidificateurs de 2020

Les lumières

Le système d’éclairage des pièces de la maison est l’un des plus simple et peu coûteux à connecter à tout assistant vocal. En fonction de vos besoins, vous pouvez personnaliser les lumières de votre maison avec des ampoules de haute technologie ou des systèmes d’éclairage modernes.

De ce point de vue, il est possible non seulement de gérer l’éclairage par commandes vocales, mais aussi de n’allumer les lumières que s’il y a vraiment quelqu’un dans la maison (dans ce cas, il faut des détecteurs de mouvement) ou de régler des horaires qui allument automatiquement les ampoules, ou encore de choisir une intensité de luminosité appropriée en fonction du besoin réel que nous avons à ce moment-là. Il est plus clair si nous devons lire un journal ou un livre, une lumière douce si nous regardons un film ou si nous nous détendons avec de la musique.

Thermostat et chauffage

Là encore, si l’assistant virtuel sait quand nous devons allumer le chauffage et quand ce n’est pas le cas, nous pouvons obtenir un pas indifférent aux économies d’énergie.

Un thermostat qui ne s’allume que lorsqu’il y a une présence dans la maison est un excellent moyen réduire les coûts et éviter de chauffer une maison quand il n’y a personne dedans. Prenons un exemple pratique : si nous prévoyons de rentrer chez nous à une certaine heure, nous pouvons régler le thermostat, en voiture, à une température de base de 18 degrés. Lorsque nous rentrerons chez nous, les capteurs auront détecté notre présence, le système se mettra en marche et ajustera le chauffage à ce qui a été établi. Si nous changeons d’itinéraire pendant une période plus longue, ils resteront inactifs sans se vider.

Lire  Serrures intelligentes : 3 meilleures serrures intelligentes

Prises

Un autre type de produit lié à la maison intelligente et souvent peu considéré, sont les les prises de courant « intelligentes . Il s’agit d’un dispositif à placer sur la prise traditionnelle et qui permet d’en avoir le contrôle à distance.

Cette solution, apparemment peu utile, permet gérer la mise en marche et l’arrêt (même à des moments précis) de tout appareil ménager branché sur la prise de courant. Et ce n’est pas tout : toujours dans une perspective de « maison intelligente », il est possible d’interagir grâce à la vérifications vocales avec Google et l’emprise d’Alexa.

Gestion de l’air

Aspirateurs ou autres, trouvez une place naturelle dans les maisons intelligentes. Grâce à des capteurs, ces appareils peuvent détecter les la qualité de l’air et l’humidité …prendre des mesures en vue d’un éventuel recyclage. L’appareil fonctionne en synergie avec le thermostat pour éviter de contrecarrer son travail.

Ainsi, il est superflu d’ouvrir les fenêtres de la maison, avec le le changement d’air s’effectue de manière entièrement automatique de l’appareil. La programmation permet d’éviter le gaspillage d’énergie et de chaleur. Une philosophie qui peut être envisagée comme un sens civique et écologique du citoyen dans le futur.

Faites attention au facteur de compatibilité

funzionalità casa smart hi tech

L’introduction d’assistants virtuels (et du matériel connexe) peut causer certains problèmes si nous ne prêtons pas l’attention portée à la compatibilité . En fait, chaque appareil doit être vérifié pour s’assurer qu’il peut être utilisé avec Amazon Alexa ou Google Home.
Cela est dû à la rapidité de développement de ces nouvelles applications, mais il est certain qu’à l’avenir tous les fabricants accepteront d’adopter une norme compatible avec tous les appareils qui seront mis sur le marché. Au-delà de cette simple mise en garde, vous pouvez créer des combinaisons d’appareils à votre goût et adaptés à votre poche.

Leave a Comment