La domotique : ce que c’est, comment elle fonctionne et comment elle rend la maison intelligente

Au cours des derniers mois, le terme «  la domotique « bien que, pour beaucoup de gens, sa signification ne soit pas encore tout à fait claire. Le mot, qui vient de fusion de domus (latin pour « maison ») et de ticos (se référant aux disciplines d’application) c’est un néologisme qui est entré dans notre vie quotidienne avec l’intimidation. C’est une sorte de science qui voit le application de la technologie dans l’environnement domestique afin d’améliorer notre vie quotidienne.

Il s’agit d’une définition assez générique qui pourrait effrayer ceux qui ne sont pas à jour avec les temps modernes, mais qui parvient à inclure complètement un certain nombre de domaines dans lesquels vous pouvez trouver la parfaite l’équilibre entre le foyer et la technologie . Si jusqu’à il y a quelques années, ce binôme était considéré comme quelque chose de science-fiction et était utilisé davantage pour se moquer de l’homme du futur que comme un moyen possible de rationalisation des immeubles d’habitation, aujourd’hui la situation a définitivement changé : aspirateurs intelligents, lumières qui s’adaptent au niveau de luminosité de la pièce, thermostats intelligents, assistants vocaux et d’autres dispositifs, ils ont transformé nos maisons en maisons intelligentes Dans des environnements à forte influence technologique pour un confort personnalisé et, en même temps, dans un souci d’économie d’énergie.

Domotique et maison intelligente

guida alla domotica

Alors comment gérer une maison intelligente ? Celle-ci peut être contrôlée par différents types d’interaction, étroitement liés à des dispositifs précis. Parmi les nombreuses, on peut citer certaines connotations plus classiques, telles que les télécommandes ou les simples boutons, mais aussi d’autres plus avancées sur le plan technologique, telles que écran tactile et, bien sûr, tout smartphone dans ses versions les plus récentes qui vous permettent de télécharger les applications appropriées. Malgré cela, la véritable ère de la maison intelligente a éclaté avec l’introduction massive de la reconnaissance vocale. Amazon Echo et Google Home ont en fait déformé cette zone, permettant à l’utilisateur de gérer sa maison même sans l’aide de périphériques manuels. En effet, grâce à ces dispositifs, il est possible de régir tout type d’appareil ménager intelligent sans avoir à utiliser vos mains.

Au-delà de l’effet scénique, le résultat sur le plan pratique est pour le moins appréciable avec la possibilité d’avoir une coordination capillaire de votre maison sans même appuyer sur un simple bouton.

Les avantages de la domotique

La domotique et la maison intelligente qui y est associée ne conviennent-elles donc qu’aux personnes relativement paresseuses ? Pas question ! Les avantages que cet ensemble de technologies apporte en fait, vont bien au-delà du simple confort . Parmi les différentes caractéristiques, il est bon de s’en souvenir :

  • Économie d’énergie En tant que maison intelligente, elle sait gérer l’éclairage et le thermostat sans gaspillage ni oubli d’aucune sorte, en activant ou en contournant un appareil, soit avec une programmation prédéfinie, soit en temps réel, sans être à l’intérieur de celui-ci.
  • Fiabilité Le système fonctionne toujours sans nécessiter d’attention particulière ni d’entretien extraordinaire. En cas d’anomalies inhabituelles, celles-ci sont toutefois rapidement signalées pour une intervention directe ou pour remédier aux inconvénients indésirables.
  • Faible coût des composants Malgré le fait qu’au début de cette technologie, les coûts étaient très élevés, les appareils intelligents et tout le secteur connexe voient leur prix baisser rapidement et deviennent abordables pour tous les clients potentiels et amortissent rapidement le coût initial avec l’énergie économisée.
  • Un niveau de sécurité élevé Vous avez peur d’oublier une casserole sur le feu ? Le four est allumé ? Toutes ces angoisses qui harcelaient les femmes au foyer une fois dans la voiture, sont à oublier grâce à la des appareils pour une cuisine intelligente . La domotique permet également de prévenir les accidents domestiques. Bien que ce facteur soit souvent sous-estimé, il y a chaque année de nombreuses victimes d’accidents dans les quatre murs de la maison.
Lire  Politique de confidentialité

La domotique : quelques exemples pratiques de son fonctionnement dans la vie de tous les jours

Jusqu’à présent, nous avons parlé de son fonctionnement en termes généraux et de ses avantages. Sur le plan pratique, cependant, comment fonctionne la domotique ? Dans le domaine de l’éclairage, par exemple, ce concept est déjà fortement radicalisé. Les anciens interrupteurs font désormais partie du passé, puisqu’ils sont remplacés par des capteurs de lumière plus pratiques. Grâce à elles, la maison intelligente est capable de capter le niveau de lumière et adapter l’intensité des ampoules qu’à l’atteinte d’une certaine obscurité. Tout cela se passe à un niveau parfaitement automatique, à moins que vous ne décidiez d’intervenir par la voix et de modifier la luminosité d’une pièce en fonction des besoins du moment. Comme dans le cas de la lecture, augmenter l’intensité ou vouloir une atmosphère adaptée à une situation romantique.

Il fonctionne de manière similaire à thermostat . Bien qu’il soit possible de programmer le chauffage depuis des années, avec l’introduction massive de la domotique, le système de gestion de la température a été affiné. Par exemple, grâce à certains capteurs, la maison intelligente est capable de comprendre si la maison est vide ou si un ou plusieurs résidents sont présents. Par conséquent, le chauffage n’est activé que si quelqu’un est réellement présent dans la maison.

On parle souvent de « maison » même si la fonctionnalité de la domotique dépasse les murs d’enceinte pour s’étendre à la terrasse ou au jardin. Le système de irrigation par exemple, peut être connecté au réseau sans problème particulier. Il peut être très utile, en programmant les temps et les heures d’irrigation, en tenant compte également du climat et de l’humidité du sol. S’il vient de pleuvoir, le système considère que l’eau reçue est suffisante et ne s’activera pas, avec l’économie qui en résulte pour le propriétaire.

Lire  Les meilleurs climatiseurs muraux disponibles sur Amazon

Dans cet article, nous nous sommes limités à un aperçu général sans entrer dans les détails de chaque appareil ou dispositif de la maison. Fours, lave-vaisselle, réfrigérateurs mais aussi interphones, téléviseurs, systèmes d’alarme anti-vol, chaînes stéréo, les climatiseurs et de nombreux autres objets peuvent interagir les uns avec les autres jusqu’à la réalisation d’une véritable structure qui permet à toute la maison d’agir en mode « intelligent ». La maison est destinée à être rationalisée, afin de réduire autant que possible les coûts énergétiques, avec des avantages pour l’environnement et, surtout, pour le propriétaire. Il peut être personnalisé en fonction de son utilisation réelle et du climat de l’endroit où il se trouve. Ce n’est plus un bâtiment « habitable », mais un refuge confortable où vous pouvez laisser derrière vous les soucis et le stress de l’ère moderne.

Domotique et smartphones

cos'è la domotica

Le appareils électroménagers modernes sont de plus en plus orientés vers la domotique. Cela favorise de plus en plus la diffusion des maisons intelligentes, pour une norme qui prend forme à un rythme plus rapide que les prévisions initiales. Si dans les pays à fort taux technologique, comme les États-Unis et le Japon, les maisons intelligentes sont très répandues, l’Italie entre elle aussi rapidement dans cet univers, grâce aux prix toujours plus bas de cette technologie.

D’une certaine manière, le premier pas dans cette direction a été fait précisément en raison de la smartphone . Ces appareils sont aujourd’hui largement utilisés, capables d’exécuter de nombreuses fonctions et désormais capables d’interagir avec un grand nombre d’autres appareils électroniques. En fait, la révolution domotique a déjà commencé avec eux et leur interaction avec d’autres appareils. Le prochain saut est venu avec le assistants vocaux réalisée par Amazon et Google. Ces appareils, en fait, sont arrivés il y a quelques mois seulement sur le marché italien et constituent la prochaine étape vers un environnement domestique totalement géré par la technologie.

Leave a Comment