Comment investir dans un groupe électrogène ?

Vous habitez dans un coin où le réseau de courant est souvent défaillant ? Vous travaillez sur un chantier privé d’électricité ? Vous partez au camping mais vous ne pouvez vous passer de certains de vos machines électriques ? C’est dans ces moments que le groupe électrogène devient indispensable. Trouvez le guide d’achat de groupe électrogène sur groupe-electrogene.org

Un groupe électrogène est un appareil qui produit de l’électricité de manière autonome. Pour ce faire, il utilise des combustibles tels que l’essence, le gaz ou encore le diesel. Selon sa puissance, il peut pallier une panne de courant dans une habitation ou être utilisé pour faire fonctionner quelques machines. A usage personnel ou professionnel, le groupe électrogène peut être d’un grand secours.

Groupe électrogène : pour quel usage ?

Généralement, le groupe électrogène est utilisé dans les secteurs où le courant doit fonctionner en continu (hôpitaux, industrie, banque, ehpad…). Dans ces établissements, une panne de courant peut générer des pertes d’argent mais aussi de vie. Dès lors que le réseau public est défaillant, le groupe électrogène se met donc automatiquement en marche. Il sert dans ce cas de générateur de secours. Les particuliers qui ne souhaitent pas subir de coupure d’électricité choisissent également de se doter de ce système. Certaines communes l’utilisent aussi durant les intempéries pour sécuriser les habitants.

Mais il peut également être utilisé dans les endroits où le réseau public est instable voire inexistant, comme en montagne ou dans les zones rurales. Dans ce cas, le groupe électrogène devient une source principale d’électricité. Il existe également des groupes électrogènes mobiles, destinés aux ouvriers. Ils permettent de travailler avec des outils électriques même sur un chantier reculé.

Lire  Comment effectuer la maintenance de la version 11 de Dyson : un guide pratique

Comment choisir son groupe électrogène ?

Que ce soit pour un usage professionnel ou particulier, le groupe électrogène est un investissement plus ou moins conséquent. Son prix va d’une centaine d’euros pour les modèles basiques jusqu’à 20 000 euros pour les plus sophistiqués. A cela s’ajoutent les prix du combustible et de la maintenance. Avant de sauter le pas, quelques critères sont à prendre en compte.

Pour choisir votre groupe électrogène, il faut avant tout déterminer vos besoins. Sera-t-il utilisé ponctuellement ou en continu ? Quels appareils seront alimentés ? Cela vous permettra de déterminer la puissance du moteur. Pour un usage domestique, une puissance de 3000W fera l’affaire. Pour un chantier, préférez un moteur de 10 kW minimum. vous pouvez aussi voir la selection de groupe électrogène triphasé sur Groupe electrogene diesel 380v triphasé

Il vous faudra ensuite choisir entre un modèle à essence ou au diesel. Habituellement, celui à essence est le plus sollicité pour un usage domestique. Le diesel est beaucoup plus bruyant et convient plus aux chantiers.

 Pour sécuriser vos appareils et installations électriques, mieux vaut opter pour un groupe doté d’un système régulateur de tension AVR. Cela évitera à vos équipements d’être abîmés par les oscillations de tension. D’autres caractéristiques comme la mobilité, la technologie « inverter » ou encore le niveau sonore ne sont également pas à négliger. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous orienter dans votre choix.

Attention, les groupes électrogènes sont des installations plus ou moins bruyantes et parfois dangereuses. Leur utilisation est ainsi réglementée. Renseignez-vous auprès de votre commune pour en connaître les conditions.

Leave a Comment