Comment suivre le régime cétogène ?

Le régime cétogène ou régime Keto est un mode d’alimentation qui consiste à faire baisser au maximum la consommation de glucides. Pour compenser l’apport calorique dont l’organisme a besoin, il privilégie l’augmentation de la consommation d’aliments riches en lipides. Voilà pour l’essentiel mais suivez ce guide pour en savoir davantage sur ce régime.

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le mot cétogène fait référence à ce qu’on appelle « état de cétose », c’est à dire un état où l’organisme ne puise plus ses besoins caloriques dans le sucre mais plutôt dans les lipides. En d’autres termes, c’est un régime qui oblige le corps à utiliser ses réserves de graisses, puisque le sujet se prive de la consommation de glucides. On en parle dans la presse, comme c’est le cas de cet article de madame.lefigaro.fr

Ce sont les corps cétoniques qui se trouvent dans le foie qui se mettent alors « au travail ». Pour y parvenir, l’alimentation sera surtout constituée de graisses et d’huiles animales et végétales. Il s’agit de poissons gras, de charcuterie, d’œufs, et aussi de fruits protéoléagineux comme les amandes et les noix. Les huiles d’olive et de noix ou encore le beurre et le fromage sont également conseillés, tout comme les légumes verts ou les tomates.

Les aliments riches en sucre, comme les fruits frais et les boissons sucrées, tout ce qui est à base de blé tels que le pain et les pâtes, sont à éviter. Mais aussi les légumineuses comme les haricots et les pois cassés, et également la pomme de terre, la patate douce ou le riz blanc.

Lire  Les meilleurs humidificateurs et déshumidificateurs de 2020

Le régime Keto est actuellement « à la mode » mais en fait, il a été connu depuis 1920. A l’origine, il a été conçu pour soulager des enfants qui présentaient des crises d’épilepsie. Les médecins qui ont fait ces recherches l’ont trouvé efficace pour leurs jeunes patients.

Pour suivre le régime cétogène

Le régime cétogène est aussi connu pour être un régime strict. A part la restriction en glucides, c’est un régime satiétogène. Il vous conduit à un état de satiété. En effet, le but de ce régime est celui de perdre du poids.

Ce que vous aurez à faire c’est de favoriser la production des corps cétogènes, plus qu’à la normale, par votre foie. Votre corps brûlera alors les graisses pour produire l’énergie dont il aura besoin. Vous y parviendrez en ne consommant que le strict minimum de quantité de sucre, soit près de 20 g/ jour.

Théoriquement, la composition de votre alimentation devrait être de:

  • 5% de glucides,
  • 20% de protéines,
  • 75% de bons gras.

Au début du régime, l’organisme puisera d’abord les réserves de sucres dans le foie et les muscles. Ce n’est qu’après qu’il va commencer à produire les corps cétogènes (principalement l’acétone) grâce aux lipides que vous consommerez en plus grande quantité.

Des compléments alimentaires sont aussi nécessaires pour mieux suivre ce régime. Un choix de bons produits est proposé sur lebonketo.fr.

Le régime cétogène est un régime très restrictif et il demande une bonne préparation physique et psychologique avant de le suivre. Votre corps s’adaptera au fur et à mesure de votre prédisposition à changer d’alimentation et d’hygiène de vie. Moins de glucides, plus de bons gras : c’est l’essentiel du régime Keto réussi.

Lire  Comment effectuer la maintenance de la version 11 de Dyson : un guide pratique

Leave a Comment