Le paddle, sport nautique pour l’été 2021

L’hiver s’en va, les températures montent petit à petit. Il nous est permis de penser aux activités de nos prochaines vacances d’été. Pourquoi ne pas s’essayer au Paddle? Vous l’avez déjà pratiqué ? Vous voulez le découvrir ? Il est temps d’en connaitre un peu plus sur ce sport nautique très en vogue.

Le paddle, c’est quoi ?

Le paddle est un sport nautique qui se pratique sur les vagues, comme le surf, mais ce qui le différencie de ce dernier c’est qu’en plus de la planche – qui est plus grande -, on utilise une pagaie. C’est d’ailleurs de cette pagaie – paddle, en anglais – que vient le nom de ce sport de glisse.

Le paddle a pour origine l’Indonésie où d’anciens rois l’ont pratiqué avec de grandes planches taillées dans des troncs d’arbre. A cette époque, c’était surtout un moyen de déplacement entre les îles de cet archipel.

Entre temps, le surf a été plus pratiqué que le paddle, mais au début des années 2000, plus précisément en 2004, l’Hawaïen Laird Hamilton, a organisé une compétition, et le paddle a ainsi gagné en notoriété.

C’est devenu une discipline de plus en plus prisé par ceux qui aiment le sport de glisse. Il est facile à apprendre et la pagaie donne beaucoup plus d’assurance à ceux qui le découvrent.

Puisque ce sport nautique se pratique debout sur la planche, on le connait également sous le nom de « stand up paddle » ou tout simplement SUP.

Les médias en parlent beaucoup, à l’instar de cet article du point.fr qui donne un aperçu de ce sport nautique que bon nombre de gens veulent pratiquer.

Lire  Les meilleurs climatiseurs muraux disponibles sur Amazon

Les matériels pour pratiquer le paddle

La planche

La planche est le premier équipement utilisé pour faire du paddle. Celle-ci mesure généralement entre 1,5 m et 6 m de long. C’est une planche assez grande qui pèse pas moins de 15 kg.

Ce poids et cette dimension de la planche a fait que le surf l’ai surpassé pendant plusieurs décennies. La planche du surf étant plus petite et donc plus aisément transportable. Mais actuellement, il existe deux types de planche pour le paddle : les planches rigides et les planches gonflables.

Les matériaux utilisés pour fabriquer les planches rigides sont en général semblables à ceux utilisés pour les planches du surf. Il s’agit de mousse recouverte de résine. Cette similitude n’est pas étonnant car le paddle est en quelque sorte à l’origine-même du surf. Comme ce dernier a beaucoup évolué durant les années qui ont suivi sa découverte, l’évolution du paddle vers les temps modernes ne pouvait que suivre.

En ce qui concerne les planches gonflables, elles sont apprécié pour leur poids plus léger et surtout pour le fait qu’elles sont plus faciles à transporter puisqu’on peut les « dégonfler » ! Certes, elles ne permettent pas la même stabilité que sur les planches rigides mais elles sont toutefois plus pratiques pour les randonnées nautiques. Pour plus de détails vous pouvez vous rendre sur ce site pour trouver le meilleur paddle gonflable.

La pagaie

Il existe plusieurs types de pagaie pour SUP. Vous choisirez suivant vos besoins et vos moyens.

Il faut savoir que la longueur de la pagaie doit être adaptée à votre taille pour éviter d’avoir mal au dos et/ou de faire des mouvements inappropriés. En fait, la longueur de la manche devrait correspondre à la taille du pratiquant et la lame devrait donc dépasser sa tête.

Lire  La maison intelligente et high-tech : comment la technologie change la maison

De plus, le choix de la longueur de la pagaie dépendra également de l’activité que vous comptez faire : une longue randonnée, une petite balade, du surf ou un sprint…

La largeur de la planche ainsi que son épaisseur comptent également dans le choix de la pagaie. Plus elle est large et épaisse, plus la pagaie devrait être plus longue.

Pour les matériaux, vous avez le choix entre les pagaies en bois ou en carbone et celles réglables ou fixes. Pour ces dernières, les réglables vous permettent de pratiquer plusieurs activités mais elles ont comme inconvénient d’être plus lourdes que celles qui sont fixes.

Leave a Comment